La série des Autremonde de chattam est très bien pour les grands comme pour les petits (pas moins de 10 ans je dirais ça parle d'esclavage d'enfant, de camisole chimique et parfois d'abus)
je vous conseille "Divergente" les deux premiers tomes sont sortis le troisième sortira dans les memes eaux que le film. Dystopie sur sa place dans la société en fonction de son caractère pour exercer telle ou telle profession, et notre interdépendance face à cette classification.
La trilogie "insoumise" aussi, toujours dystopie mais plus axèe sur la place du pouvoir politique dans la réglementation de notre vie avec toujours une classification par métier, mais un certains contrôle sur les moyens de communication et d'apprentissage (ils n'apprennent pas à écrire de façon manuscrite, juste sur un clavier via des ordinateurs qui sont en permanence surveillés, donc aucune liberté d'expression, les livres, et autre œuvres d'art sont détruites systématiquement et seules 100 œuvres de chaque catégorie sont conservées pour étude)
la série en quatre volumes de Scott Westerfield : Uglies, pretty, extra et specials, Dystopie également mais plus aboutie les personnages sont adolescents.
et pour rester dans le thème des dystopies : hunger game (1-3) incontournable, Partials, Insaisissable (série en trois volumes) très poétique dans l'écriture mais moi qui n'aime pas la poésie j'ai adoré surtout qu'il s'agit d'une auteur américaine ce qui est plutôt rare au niveau contemporain.
Dans le pseudo érotique ou pour les mecs qui veulent savoir ce qui envoie entre autres les femmes au septième ciel : la trilogie de Fifty shades (cinquante nuances de grey, cinquante nuances plus sombres et cinquante nuances plus claires).
et mon roman favori : "ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda, une vraie leçon de vie et d'humanité.